Cascade de glace à Cogne
Chaque hiver le gel vient figer comme par magie les nombreuses cascades du Val di Cogne transformant cette vallée Italienne en véritable paradis du grimpeur glaciériste. Les falaises se teintent d’une multitude de veinures bleutées exacerbant alors les rêves les plus fous.
C’est au pied du Grand Paradis, dans l’une des nombreuses vallées adjacentes au Val d’Aoste, que le Val di Cogne regorge secrètement de petites pépites de glace. Encore reservées il y a quelques années à une certaine élite, les cascades de glace de Cogne sont désormais de renommée mondiale. Quand la cordée AC/DC (Aymeric Clouet, Dumarest Christophe) m’a proposé de les suivre pour faire quelques images, je me suis empressé de rassembler mon matériel pour réaliser ce reportage glacé à lire dans les pages d’Alpes-Magazine et Montagnes du Monde.
Et oui, on est bien en Val d’Aoste, loin de la frénésie des vallées Françaises. Ici on prend le temps de regarder la neige tomber.
Avant toute ascension, il est temps de préparer au mieux son matériel et d’aller à la pêche aux dernières informations.
Je suis toujours comme un gamin en observant les différentes formes que l’eau peut prendre une fois figée. Le reflet de la lumière sur la glace propose un spectacle sans cesse inédit.
Malgré le côté magique de ces lignes glacées, le côté éphémère de ces sculptures nous rappelle que Damoclès n’est jamais bien loin.
L’Au Bij ou Repentance font parties des grandes lignes classiques de Cogne, mais variantes et itinéraires sont nombreux. Il est alors facile de trouver chaussure à son pied.
Avec la nuit, les ombres font apparaîtres de nouvelles formes. Arrive alors l’envie de prolonger ce rêve éveillé.