Calanques à la Verticale
Pour la prochaine rubrique « Là-haut » d’Alpes-Magazine, nous avons décidé de vous emmener au coeur du parc national des Calanques à deux pas de Marseille. En général nous avons pour habitude de parcourir les montagnes, mais l’appel de la mer était trop fort. C’est donc sur les pas de Georges Livanos, que nous sommes partis découvrir ces Calanques à la Verticale.
« Les Calanques, c’est d’abord la rencontre entre deux plans: celui, vertical, des falaises calcaires, et celui, horizontal, de la mer Méditerranée » explique Christophe Dumarest.
La suite est à lire dans le numéro #165 d’Alpes Magazine, à trouver très prochainement en kiosque…
Comment ne pas être sous le charme de ce paysage de carte postale. La Calanque d’En Vau est à apprécier en hiver quand on est seul.
Ce qui est amusant dans les Calanques mais parfois frustrant, c’est qu’on a toujours envie de changer de point de vue pour essayer d’en voir un peu plus à chaque fois.
Quand le Blond (alias Patrick Edlinger) a marqué des générations de grimpeurs, imposssible de ne pas lui rendre hommage.
Les Calanques à la verticale permettent de se mettre plein gaz au dessus de l’eau comme ici pour Christophe Dumarest dans la voie des « Futurs Croulants ».
Il y a plein de jolis endroits à découvrir dans les Calanques comme celui-ci, l’abri Azema, l’un des derniers dans les Calanques.
Un peu de bon temps au dessus de la Calanque de l’Oule après l’ascension des « Futurs Croulants », ça ne fait pas de mal.
Cabanons, pétanque, pastis et bonne humeur, pas de doute, nous sommes bien dans les Calanques.
Belle rencontre avec Jean-Louis Fenouil, un amoureux des Calanques. Peintre et grimpeur, il a de nombreux topos d’escalade à son actif où l’on y retrouve de superbes planches peintes à l’aquarelle.
« Bleu profond de la mer, marbres blancs des parois, tâches vertes et mobiles des pins,éclatantes couleurs qui palpitent sous les torrents lumineux du soleil du midi. »
George Livanos
La traversée « Face au Large » porte bien son nom et résume parfaitement cette escalade parfois si atypique que l’on peut trouver ici dans les Calanques juste à quelques mètres au dessus de la mer.
Bernard Vaucher connait les Calanques comme sa poche. Il est l’auteur de nombreux ouvrages historiques sur les grands noms de l’alpinisme et de l’escalade.
Les Calanques c’est également cette curieuse alchimie entre la terre et la mer.
Coucher de soleil au sommet du Rocher de Saint-Michel après avoir gravi la très classique « Arête de la Cordée » au dessus des Goudes. Le pied.