My Keys to Route Setting

Mar 13, 2017 | Livre, News

« My keys to Route Setting » est tout fraichement sorti de chez l’imprimeur. Ce livre sur l’ouverture en escalade indoor, imaginé et écrit par Jacky Godoffe himself, va très certainement faire date dans le petit milieu grandissant des ouvreurs. Il propose un certain nombre de clés permettant d’explorer de nouvelles pistes pour cette pratique, et bien plus encore…

La mise en page a été réalisée par un autre ouvreur, Tondé Katiyo. Elle est superbe et très créative à l’image de notre travail en ouverture. Il a su mélanger à la perfection le contenu technique, les photographies et le graphisme. L’ouvrage est particulièrement agréable à parcourir et les photos répondent parfaitement aux propos du livre. En tout cas je suis très heureux d’avoir pu apporter ma petite pierre à l’édifice avec quelques clichés en noir & blanc pris lors d’ouvertures et notamment pendant les derniers Championnats du Monde à Paris l’automne dernier. Vous l’aurez compris, je vous conseille vivement de parcourir cet ouvrage édité à compte d’auteur. C’est une vrai mine d’informations et tout ouvreur qui se respecte aurait tort de s’en priver.

Pour vous procurer My Keys to Route Setting c’est par ici !

My Keys to Route Setting - Jacky Godoffe

Jacky Godoffe l’auteur de « My Keys to Route Setting »,en couverture de son ouvrage avec deux de mes photos. Cool !

My Keys to Route Setting - Tonde Katiyo

L’une des particularité de « My Keys to Route Setting » est de regrouper une partie de l’expérience internationale des ouvreurs de plus haut niveau. De nombreuses photos accompagnent également le livre et permettent au lecteur de mieux s’imprégnier du monde étrange de l’ouverture. Ici une partie de l’équipe d’ouveurs lors des Championnats du Monde à Paris en 2016. La fatigue est déjà bien présente sur les visages.

 

My Keys to Route Setting -Livre sur l'ouverture

« My Keys to Route Setting » fait place à un large abécédaire où l’on peut piocher de nombreuses astuces en fonction des ses questionnements et de son degré de connaissance en la matière.

My Keys to Route Setting - Laurent Laporte

Tout au long du livre, on retrouve des témoignages de nombreux ouvreurs de renommée avec comme ici celui de Laurent Laporte. Ces textes sont là pour nous éclairer sur différentes facettes de l’ouverture et nous apportent un nouveau regard sur ce travail souvent méconnu.

Bien entendu je ne vais pas vous dévoiler la totalité du livre dans cet article, je vous laisse la chance de le découvrir en feuilletant les pages. Toutefois je ne peux m’empécher de partager avec vous certaines des images présentes dans cet ouvrage ainsi que d’autres inédites.

Ouverture à Paris Bercy

Les ouvreurs sont des animaux de nuit. Ils travaillent à l’abri des regards lorsque les grimpeurs dorment déjà depuis un certain temps.

Ouverture du bloc aux Championnats du Monde à Paris

Derniers réglages des blocs aux Championnats du Monde à Paris. C’est maintenant à 4h du matin que tout se joue.

Test des voies.

En ouverture, il faut également tester les passages…

Régalges des blocs.

Et hop, encore un essai pour paufiner le passage.

Adam Pustelnik

… comme ici pour Adam Pustelnik.

Matériel de l'ouvreur.

Vis, brosse, marqueurs, magnésie et touti quanti…

Ouvreurs aux Championnats du Monde à Paris

Questionnements, doutes, incertitudes, le lot quotidien des ouvreurs.

Tondé Katiyo à Paris

Bzzz, Bzzz, micro réglage pour Tondé Katiyo à Paris.

Grosse fatigue

Grosse fatigue, Il est l’heure d’aller se coucher.

Les nacelles en action à Paris Bercy.

La valse des nacelles à Paris Bercy.

Romain Cabessut à l'ouverture.

Romain Cabessut lors du revissage d’une voie.

Les ouvreurs à la bière

Toute bonne ouverture se termine sur une terrasse. C’est souvent le moment de lancer les paris avant le début de la compétition et d’évacuer le stress et la fatigue.

Des aventures, des images, des rencontres… Voici l’histoire d’un photographe au fil des cimes.

SUIVEZ DE NOUVELLES HISTOIRES

AU FIL DES CIMES

You have Successfully Subscribed!