L’Arcalod
A mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, la traversée de l’arête de l’Arcalod dans les Bauges, permet de découvrir la montagne sous une nouvelle facette. Cet itinéraire aérien était l’endroit rêvé pour réaliser un shooting des produits X Alp de chez Salomon.
Comme souvent dans les Bauges, avant de rejoindre les sommets il faut déjà remonter le fond des vallons, et l’Arcalod ne déroge pas à la règle. Pour atteindre le pied de l’arête il faudra donc prendre une piste forestière, des chemins d’alpages puis un dernier pierrier remontant une combe. La suite du cheminement se fait plus rocheux et bien plus technique. Il se déroule dans un paysage à couper le souffle, d’un côté le Lac d’Annecy et tout autour les autres sommets du massif des Bauges. Vous l’aurez compris, le choix de l’itinéraire m’a permis de shooter les produits X Alp dans l’environnement pour lequel ils ont été conçu. Je vous laisse découvrir quelques-unes des images réalisées ce jour-là.
L’Arcalod propose un superbe terrain de jeu pour les apprentis alpinistes. Recherche d’itinéraire, pas en équilibre, balcons suspendus. Il vaut d’ailleurs mieux rester concentré, le rocher n’étant pas toujours très sain.
Le Trelod, un autre sommet majeur des Bauges.
L’arête de l’Arcalod orienté nord/sud permet tout au long de son itinéraire de profiter d’une superbe vue sur le Lac d’Annecy.
Derniers rayons de soleil au sommet de l’Arcalod avant que la brume ne recouvre tout. Il est temps de redescendre.