Granit Tour #2
En montagne on aimerait parfois que le temps puisse s’étirer, qu’un instant devienne une éternité. C’est au cours du périple « Granit Tour » de Christophe Dumarest et Sean Villanueva que nous avons eu la chance de partager de pareils moments. Je vous emmène au sommet de l’Aiguille du Fou pour un bivouac de rêve à la frontière du réel.
Accompagné du guide Aymeric Clouet, nous avons atteint le sommet de l’Aiguille du Fou en même temps que Christophe et Sean. Ces derniers en étaient au septième jour de leur traversée par certaines des plus prestigieuses voies granitiques du massif du Mont-Blanc. Ce jour-là, ils venaient de gravir « Les Ailes du Désir » dans l’impressionnante face sud du Fou. L’air était calme et pour ce mois de juillet, la température était plus que clémente. La nuit s’annonçait agréable et la soirée grandiose.
En lire plus
- Le Granit Tour sur le blog de Christophe: Episode 1, Episode 2, Episode 3 et résumé du côté de chez Petzl en attendant un article complet dans les pages d’Alpes-Magazine.
- Premier post à lire ici au sujet du matériel emporté lors du Granit Tour .
Un bivouac au sommet de l’Aiguille du fou c’est une vue imprenable sur la Vallée Blanche d’un côté et Chamonix de l’autre. Cet endroit est très certainement la plus belle chambre de tout Chamonix. Ici les étoiles de notre hôtel sont infinies, la voie lactée est notre toit.
Moment de quiétude pour Sean et sa flûte enchantée.
Les bivouacs font partis des rares moments d’une course où l’on peut réellement prendre le temps de regarder et d’apprécier la montagne dans toute son immensité. Du plus petit cristal de granit jusqu’au paysage le plus grandiose.
Spectacle en technicolor à 360° avec les Aiguilles Rouges, la Verte, le Moine, les Jorasses, la Dent du Géant, la chaine des Fiz, Blaitière…rien que ça!
Un court instant les sommets du massif s’embrasent, la lumière illuminant le granit contraste avec les faces déjà à l’ombre.
Dernier rayon de soleil, dernière source de chaleur avant la nuit.