Aiguilles d’Arves

Oct 8, 2015 | Paysages

Pas toujours facile de partager les ambiances ressenties en montagne. Tentative en noir & blanc du côté des Aiguilles d’Arves.

Pour un photographe, le noir & blanc est très certainement l’un des meilleurs moyen d’expression afin de partager l’ambiance d’un lieu. Les montagnes ne dérogent pas à la règle et c’est du côté des Aiguilles d’Arves que j’ai fais ces quelques clichés. Vous pourrez d’ailleurs découvrir un reportage complet dans l’un des prochains numéro d’Alpes Magazine dès le printemps prochain.

Avec le noir & blanc on arrive presque à sentir le vent, à se rendre compte de la température de l’air et pourquoi pas entendre les pas du marcheur. Tous les plus petits détails du paysage prennent de l’importance. Les reliefs de la terre vous sautent aux yeux. La plus petite strate, le moindre plissement des sommets sont comme sublimés par le contraste du noir & blanc. Les gammes de gris intensifient les brumes de vallée et sculptent les nuages. La photo vous apparait comme en trois dimensions. Le noir & blanc nous fait également plus facilement perdre nos repères du temps et rend l’image presque intemporelle. Ici la lumière n’est plus orangée ou bleutée, sommes-nous en matinée ou en soirée, en 2015 ou en 1980?

 

Lueurs matinales sur le Mont-Blanc depuis les Aiguilles d'Arves.

Lueurs matinales sur le Mont-Blanc depuis les Aiguilles d’Arves.

Alpinistes et nuages du côté des Aiguilles d'Arves.

Alpinistes et nuages du côté des Aiguilles d’Arves.

Les rides de la terre.

Les rides de la terre.

Strates à l'Aiguille de l'Epaisseur.

Strates à l’Aiguille de l’Epaisseur.

Les Aiguilles d'Arves, emblème de la Maurienne.

Les Aiguilles d’Arves, emblème de la Maurienne.

Des aventures, des images, des rencontres… Voici l’histoire d’un photographe au fil des cimes.

SUIVEZ DE NOUVELLES HISTOIRES

AU FIL DES CIMES

You have Successfully Subscribed!