En ce début janvier, l’heure est arrivée de faire un petit retour en images sur ces douze mois écoulés.

2014 en images

2014 en quelques photos.

Cette année encore, et comme ce fut le cas en 2013, j’ai traîné mes guêtres en montagne : alpinisme, escalade, trail running, ski, rando ou encore highline, les pratiques étaient diverses et variées. Une fois de plus j’ai eu la chance de faire d’enrichissantes rencontres et de vivre de superbes aventures.

Avant toute chose, un grand merci aux personnes qui m’ont aidé à faire ces images tout au long de l’année : Violaine Beuque, Sam Bié, Stéphanie Bodet, Morgan Boissenot, Philippe Bonhème, Mathieu Bouyoud, Claire Britsch, Romain Cabessut, Seb Cazorla, Sylvain Ceroni, Mélanie Coyne, Loïc Daviet, Gino Decisier, Guillaume Desmurs, Baptiste Dherbilly, Pascal Druel, Boris Dufour, Christophe Dumarest, Largo Dumarest, Jean-Marc Fourteau, Peggy Frey, Loïc Gaidioz, Séverine Granon, Kevin Imbert, Maxime Jacquemont, Yoann Joly, Tondé Katiyo, Fred Labreveux, Benoît Lacroix, Lucie Lacroix, Lafouche, Ingrid Laillaut, Laurent Laporte, Ulysse Lefebre, Antoine Lemay, Tancrède Melet, Olivier Michelod, Pierre Millon, Julien Millot, Antoine Moineville, Jean-René Mollet, Lilou Mollet, Guillaume Oudot, Guillaume Pacheco, Jérôme Para, Frédéric Pellevet, Arnaud Petit, Pierre Plaze, Gérome Pouvreau, Lucia Prosino, Rémi Samyn, Benjamin Thaller, Olivier Thevenet, Thomas Truchet, Alexandre Vermeille, Antoine Vernay, Thomas Vialletet, Marthe Vougny ainsi que ma femme Frédérique et mes filles Anaïs et Manon sans lesquels ces photos n’auraient pas vu le jour.

Janvier

Le premier reportage de 2014 fut très certainement l’un des plus captivant de ma carrière de photographe. Une semaine en Ecosse sur les pentes du Ben Nevis à braver toutes sortes d’intempéries dans le but de ramener d’improbables clichés. J’avais lu bon nombre d’articles sur ces conditions de grimpe si particulières, mais il faut le vivre pour en prendre toute la mesure.  Le bonhomme ainsi que le matériel ont été mis à rude épreuve, mais le jeu en valait réellement la chandelle.

Marche d'approche du Ben Nevis

Marche d’approche en direction du Ben Nevis dans la tempête.

Christophe Dumarest dans les Cairngorms

Christophe Dumarest se bat avec les éléments sur les falaises des Cairngorms.

Ben Nevis

Une des rares éclaircies au Ben Nevis. La face est plâtrée d’où un risque d’avalanche très élevé.

Février

Retour à la « civilisation ». Avec les dernières chutes de neige, je sors les planches du côté des Aravis et j’en profite pour faire quelques images dans une ambiance plus sereine que celle de l’Ecosse.

poudreuse à La Clusaz

Journée de poudreuse à La Clusaz

Mars

Malgré la neige, la saison de compétition d’escalade de bloc fait son entame en ce mois de mars. Entre deux coups de clé en tant qu’ouvreur, je sors tout de même le boitier sur ces Championnats de France à Nozay afin d’immortaliser quelques mouvements.

Championnats de France à Nozay

Nico Januel s’étire au maximum lors de la finale des Championnats de France à Nozay.

Avril

Premier shooting de l’année pour la société Petzl. Le travail consistait ici à réaliser photo et vidéo d’une nouvelle gamme de piolets. Pour remplir le contrat, il nous fallait à la fois de la glace, des pentes de neige et de courts passages en mixte. Le choix du spot était donc primordial et c’est donc vers le cirque d’Argentière que nous nous sommes dirigés. Ici la variété de terrain et les différentes expositions nous ont permis de rencontrer facilement toutes ces différentes situations. Vous pourrez découvrir très prochainement, plusieurs séquences vidéos présentant ces nouveaux produits. Affaire à suivre sur le blog…

glacier d'Argentière

Progression sur le glacier d’Argentière.

Les journées sont belles, il est temps d’en profiter pour réaliser un reportage de ski un peu spécial. Deux jours d’itinérance à travers le massif du Mont-Blanc. Départ de l’aiguille du Midi jusqu’au col d’Entrèves, descente côté italien, remontée par Torino, puis nouvelle descente mais par la vallée noire cette fois-ci afin de rejoindre le glacier de Leschaux. Nuit au refuge du même nom pour une deuxième journée en direction des Périades, redescente au pied des Grandes-Jorasses sur le glacier Mallet pour enfin finir au Montenvers. Au cours de ce périple, nous avons vu des paysages à couper le souffle. On ne se lasse pas de ces montagnes même quand on les connait. Article à découvrir dans le numéro #150 d’Alpes-Magazine ainsi que la couverture.

la Combe Maudite à Chamonix

Rando à ski dans la Combe Maudite à Chamonix.

Coucher de soleil depuis le refuge de Leschaux

Coucher de soleil depuis le refuge de Leschaux.

Christophe Dumarest au glacier Mallet

Descente du glacier Mallet pour Christophe Dumarest face aux Grandes Jorasses

Mai

En ce début du mois de mai, il est l’heure pour moi de ranger le matériel de ski et de sortir les chaussons. Direction La Rochelle et la salle The Roof pour la Coupe de France de bloc. Entre-Prises, le fabricant de la salle m’avait demandé de suivre l’événement. Vous pouvez découvrir de nombreuses photos de cette compétition ainsi que des images de l’ouverture à travers de précédents posts.

Jérôme Pouvreau à La Rochelle

Gérome Pouvreau test un bloc lors de l’ouverture de cette Coupe de France de Bloc à La Rochelle.

Changement d’ambiance, après le bloc c’est au tour de l’élagage. Afin d’illustrer le zigzag de chez Petzl, un produit destiné à évoluer en tout liberté dans les arbres, j’ai essayé de transmettre une sensation de déplacement et de vitesse. Un filé accompagné d’un petit coup de flash traduit cette impression de pendule tout en conservant le personnage net.

 pendule en élagage

Photo de pendule en élagage pour les nouveaux produits Petzl.

Elagueur

Loïc Daviet en équilibre dans un fabuleux platane.

Juillet

L’été approche à grand pas et me voici désormais au sommet du Parmelan pour faire des images de nuit. Ce shoot sera le premier d’un beau projet ayant pour thème #PowerofLight, mais chut, je vous en dirai plus d’ici quelque temps…

Parmelan

Dernières lueurs du jour au Parmelan.

En photographie, la patience est généralement récompensée (bon ok, ce n’est pas toujours vrai). Ce fut le cas ce jour-là lors d’une séance photo Julbo au dessus du lac du Bourget. Après avoir installé une belle highline, les Flying Frenchies (ex-Skyliners) ont dû patienter le temps que la lumière soit parfaite. La météo avait annoncé un ciel immaculé de bleu, mais fort heureusement quelques nuages se sont invités aux derniers moments de la journée. Cela a eu pour effet de créer un halo de lumière qui correspondait parfaitement à l’ambiance que je recherchais, bingo!

Highline pour Tancrède Melet

Tancrède Melet profite des derniers rayons au dessus du lac du Bourget.

Août

Je n’avais pas mis les pieds en Corse depuis une longue période et c’est donc avec plaisir que j’ai pu redécouvrir cette île et ses paysages grandioses.

Bavella en Corse au petit matin

Bavella en Corse au petit matin.

Place à l’escalade avec une petite virée au Mont Aiguille afin de préparer un sujet pour Alpes Magazine (à découvrir ce printemps). Accompagné de Stéphanie Bodet, Christophe Dumarest et Arnaud Petit, nous avons gravi ce sommet emblématique afin de bivouaquer à son sommet. Malheureusement la météo ne fut pas vraiment de la partie et ne nous a pas permis de contempler le paysage à notre guise, dommage.

Stéphanie Bodet au Mont-Aiguille.

Stéphanie Bodet un jour de brouillard au Mont-Aiguille.

Septembre

Baptiste Dherbilly et Christophe Dumarest sont partis pour un périple vertical en Chartreuse : relier le Granier depuis la Dent de Crolles en passant par de nombreuses voies d’escalade. Une bonne semaine passée en paroi histoire de prendre l’air. Et de l’air j’en ai pris lorsque je les ai rejoint en pleine face de l’Aulp du Seuil. Ambiance garantie pendu à ma stat. Vous pouvez également découvrir la couverture du Montagnes-Magazine #408 avec une autre photo de la voie « Johan et Lola ».

Baptiste Dherbilly dans Johan et Lola à l'Aulp du Seuil

Baptiste Dherbilly à l’Aulp du Seuil dans la voie « Johan et Lola ».

bivouac

Petit déjeuner avec les vaches pour Baptiste et Christophe.

Octobre

Mon projet light m’occupe la quasi partie de l’automne et me permet de changer de sujets.

frontale

Quiétude

Novembre

C’est parti pour le ski dès la première chute de neige de ce mois de novembre. Et vu les conditions difficiles en cette fin d’année, il ne fallait vraiment pas laisser passer l’occasion de faire des photos de gerbes. Un autre projet en cours de réalisation m’a donc conduit du côté de Val Thorens accompagné des riders Adrien Coirier et Cédric Pugin.

Adrien Coirier et Cédric Pugin

Adrien Coirier et Cédric Pugin vers Val Thorens.

Retour à Chamonix pour un shoot express du côté des Pointes Lachenal accompagné d’Ingrid Laillaut et du guide Seb Cazorla.

l'arête de l'aiguille du Midi

Seb Cazorla sur l’arête de l’aiguille du Midi.

Ingrid Laillaut

Descente en rappel des pointes Lachenal pour Ingrid Laillaut.

Décembre

C’est avec plaisir que je retrouve Adam Ondra pour quelques photos à la nouvelle salle RocSpot construite par EP du côté de Lausanne.

Adam Ondra à la salle RocSpot de Lausanne

Adam Ondra à la toute nouvelle salle RocSpot de Lausanne.

Malgré le manque de neige j’ai pu faire de beaux clichés lors d’un raid à ski entre Briançon et Modane. Images à venir…

Pointe des Cerces

Au petit jour vers la Pointe des Cerces lors de la deuxième étape du projet The Line.

Et 2015 alors ?

Cette nouvelle année sera l’occasion, je l’espère, de réaliser de nouveaux projets photographiques. Sur la neige, sur le rocher, au dessus de l’eau, ce ne sont pas les idées qui manquent.

Bonne année à toutes et à tous!

Des aventures, des images, des rencontres… Voici l’histoire d’un photographe au fil des cimes.

SUBSCRIBE TO

The Real Life of a Shooter in Mountains

You have Successfully Subscribed!