Comme chaque année, la sortie du catalogue Petzl Sport est attendu par de nombreux grimpeurs, alpinistes, spéléos et autres pratiquants de la verticale. Pour cette version 2014, Petzl a de nouveau fait appel à de nombreux photographes et a regroupé parmi ce qui ce fait de mieux dans le monde de la photo outdoor verticale. Pour n’en citer que certains, Keith Ladzinski, Jonathan Griffith, Robbie Shone, Mario Colonel, Dan Patitucci, rien que ça… Et comme ce fût déjà le cas l’année dernière, mon collègue photographe/vidéaste Sam Bié a également été sollicité. Cette année, c’est aux Gillardes dans le Dévoluy nous avons réalisé en collaboration un shoot photo/vidéo en grande voie .
Pour mon cas, comme ce fût l’année dernière, c’est en couverture que l’on retrouve l’une de mes premières images afin de présenter la partie light des produits PetzI. Il s’agit d’une photo de trail prise au petit matin. Ce shoot a été réalisé avec Xavier Thévenard, vainqueur de l’UTMB 2013 ainsi que Sylvaine Cussot, tous deux membres du team ASICS France. Pour réaliser cette image, nous avons shooté du côté du Jura lors des premières lueurs du jour pour avoir une belle ambiance. Un léger coup de flash Quantum indirect vient éclairer les athlètes afin de les faire ressortir du contre jour tout en gardant l’exposition ambiante.
C’est en deuxième de couverture que l’on retrouve une autre de mes images. Cette fois-ci, c »est avec le grimpeur Loïc Gaidioz que cette image a été réalisée pour illustrer la nouvelle gamme de corde Petzl. Ici toujours en contre jour, mais pas de flash afin de garder un rendu naturel. Pour shooter cette image, Loïc a bien dû réaliser au moins cinq fois le vol avant que l’on arrive à capturer la bonne posture. Il fallait faire vite car le soleil disparaissait très rapidement derrière la falaise. Image réalisée à l’aide d’un fish-eye 8mm.
Toutes les autres photos sont issues du shooting des Gillardes évoqué ci-dessus. C’est donc avec Charlotte Barré, Mathieu Maynadier et Sam Bié que nous avons réalisé toutes ces images. Pour ce trip de deux journées, nous devions ramener photos et vidéo. Après une petite marche d »approche afin de rejoindre le sommet de la paroie, nous sommes descendus de quelques longueurs afin de nous mettre plein gaz 800m au dessus du parking. Sam avait eu le bon feeling pour le timing, nous étions au bon endroit au bon moment pour bénéficier de la limite ombre & lumière, bien vu! Images réalisée à l »aide des boitiers Nikon D700 pour les photos, D600 pour la vidéo et l’incontournable triplette 14-24, 24-70 et 70-200.