Big Up and Down 2017
Ce week-end aux Arcs a eu lieu le Big Up and Down 2017. Avec un nombre grandissant de participants, cet évènement fédérateur autour du ski de randonnée prend de l’ampleur. Retour en images sur quelques temps forts de cette troisième édition.
Après l’édition 2015 et celle de 2016, on ne change pas une recette qui marche. Le Big Up and Down regroupe l’ensemble des acteurs du ski de randonnée autour de différentes épreuves et activités. Du compétiteur adepte des skis légers au freerideur en passant par les débutants, au BigUp tout le monde trouve son compte.
#Session Girls Only
Pour cette nouvelle édition du BigUp, une nouvelle activité a vu le jour. Il s’agissait d’une matinée de ski de rando entre filles encadrée par Caro Freslon et Liv Sansoz. Toutes les filles ont pu échanger autour de cette pratique et les conseils des deux athlètes furent nombreux. Un très bon moment de partage et de bonne humeur.
Première journée sur le Big Up and Down 2017 et première activité avec une session « Girls Only » encadrée par Caro Freslon et Liv Sansoz.
Liv Sansoz ouvre la marche de la session Girls Only. Ce fût l’occasion pour l’ensemble des protagonistes d’échanger autour de la peau de phoque … d’un point de vue féminin.
Petite visite de Sophie Lechasseur au départ de la session Girls Only.
Ben alors Caro ?
#Kilianomètre
Comme à chaque fois, la première soirée du BigUp est réservée au chrono. Cette année avec l’absence du tenant du titre Kilian Jornet, on aurait pu croire qu’il allait y avoir de la place pour la première place. C’était sans compter sur Mathéo Jacquemoud s’invitant à la fête et tuant rapidement la course. Il arrive donc en toute logique victorieux au sommet des Arcs. Chez les filles Clémence David remporte cette épreuve.
Départ du Kilianomètre à Arcs 1600. Les premières places sont chères.
Le Kilianomètre offre toujours une belle ambiance pour les compétiteurs.
Le masque de l’effort à l’arrivée du Kilianomètre.
A la lumière des frontales, les compétiteurs sont à la chasse derrière Mathéo Jacquemoud.
Mathéo Jacquemoud vainqueur du Kilianomètre.
#Julbo Super Flow Test Tour
En marge du Big Up and Down 2017, afin de tester de nouveaux produits, le partenaire Julbo proposait à un groupe de skieurs de découvrir le ski de couloir accompagné des fameux Cédric Pugin et Mathieu Navillod. Et oui le ski de rando permet avant tout d’aller chercher des itinéraires plus sauvages qu’à l’accoutumé.
Pour aller chercher les couloirs, et bien il faut d’abord marcher.
Cédric Pugin à l’entrée du premier couloir de la journée.
Découverte de la pente pour certains des participants.
Cédric Pugin ouvrant la trace.
#La Belle Montée
Pour cette nouvelle édition, 200 participants avaient répondu présents pour cette soirée de ski de rando à la lumière des frontales. La Belle Montée est toujours un grand moment de convivialité apprécié de tous.
La Belle Montée de 7 à 77 ans…
Pour cette seconde année consécutive, les pistes des Arcs se sont vues illuminées par les frontales des participants de la Belle Montée.
A la Belle Montée on prend même le temps de discuter.
Et oui, la rando de nuit ça met le smile.
Et bien sûr, après l’effort le réconfort.
#Big Nak
Cette année de part le manque de neige, les organisateurs ont du changer une partie de l’itinéraire. C’est donc au sommet du Grand Col que les participants ont terminé leur course enduro. Effectivement le Big Nak propose un certain nombre de spéciales mélant montée, descentes chronométrées et départ en mass start. A ce petit jeu, l’initiateur de cette épreuve, Mister Enak Gavaggio ramène pour la troisième fois consécutive le trophée du Big Nak, la fameuse tête de sanglier.
Top départ pour ce troisième Big Nak. Les premières places étaient chères.
Au départ de la seconde descente.
Les spéciales du BigNak se font à vue, il faut donc être capable de lire rapidement le terrain.
Mêlant des sections sur piste ou en freeride, les spéciales en descente du Big Nak imposent aux concurrents d’être des plus polyvalents possible.
Très certainement l’un des grands moments de ce Big Up and Down 2017 avec Jérémy Prevost et son mégaphone supportant Enak Gavaggio lors de la seconde spéciale en descente.
Concentration pour le VTTiste Kilian Bron.
La montée finale au Grand Col laisse des traces.
Plus que quelques mêtres pour en finir avec la montée au Grand Col qui signe l’arrivée de ce Big Nak.
Sophie Lechasseur et Enak Gavaggio les deux vainqueurs de cette édition 2017 du Big Nak.