Pour cette première édition du Vertical Ocean Camp à La Rochelle, les grimpeurs devaient s’affronter sur un mur de 15 mètres de hauteur pour une compétition de deepwater soloing endiablée.
Imaginé par Mélanie Coyne et Benoit Lacroix, tous deux fondateurs de la salle d’escalade The Roof, cette première compétition française de deepwater soloing sur un mur de 15 mètres de hauteur, a vu le jour à La Rochelle en ce mois d’avril. Le concept est simple. Prenez un mur d’escalade suffisamment haut pour avoir peur, disposez le au-dessus de l’eau et faites évoluer des grimpeurs sur deux voies en duel. Le premier arrivé au sommet a gagné sa manche et passe au tour suivant. En cas de chute (de plouf) des participants, le point le plus haut atteint est retenu. A ce petit jeu c’est l’enfant du pays, le rochelais Gérôme Pouvreau qui remporte la première édition du Vertical Ocean Camp. Chez les femmes, sa compagne Florence Pinet monte également sur la plus haute marche du podium.
Le Deepwater, parfois nommé psicobloc, n’est pas une pratique nouvelle. Si l’on connait tous les images de Chris Sharma à Majorque, les compétitions de deepwater sur structure artificielle sont relativement assez jeunes. L’épreuve Psicobloc Masters aux USA en 2013 a montré la voie tout comme celle de Marseille avec les Urban Elements mais qui elle se déroulait sur des blocs, des structures de moindre hauteur. La compétition d’escalade prendrait-elle une nouvelle direction, l’avenir nous le dira?
Etant à la fois ouvreur et photographe de l’organisation, cette double casquette m’a permis avec l’aide de mes collègues, de concevoir une voie de duel dynamique destinée avant tout à faire le spectacle (et d’assurer également la sécurité des grimpeurs). Lors des compétitions classiques, cette démarche n’est pas réellement possible et c’est donc avec grande joie que nous avons pu proposer cette voie, grimpeurs et public ont d’ailleurs été conquis. Ce nouveau genre de compétition qui propose avant tout du show a très certainement une bonne carte à jouer pour conquérir de nouveaux partenaires grâce à un intérêt médiatique plus important. Mon oeil de photographe me dit qu’il y a dans cette pratique de belle choses à faire. Je vous laisse découvrir ces quelques images et séquences vidéos afin de mieux vous faire partager l’ambiance de cette première édition du Vertical Ocean Camp de La Rochelle.
A suivre dès l’année prochaine avec très certainement trois étapes, La Rochelle, Brest et Bayonne…
VerticalOcean camp – Run de Gérôme Pouvreau from MarcDaviet Photography on Vimeo.
Vertical Ocean Camp – Le Plouf Final from MarcDaviet Photography on Vimeo.
Vertical Ocean Camp – Backstages from MarcDaviet Photography on Vimeo.
A quand sur le lac d’Annecy?…
Il faudrait trouver un endroit avec suffisamment de fond et une possibilité pour le public de voir les grimpeurs. Pas facile tout ça. Une idée?